Surréalisme: comparaison oeuvre de Dali et oeuvre contemporaine

 

Le Surréalisme 1919/1924-1945

Le Surréalisme fait parti des courants avant-gardistes, c’est à dire de courants prenant part au XXeme siècle et se voulant  nouveaux par leur approche de l’art.

Le surréalisme est un courant du début des années 1920, le mouvement se propagea dans le monde entier, affectant plusieurs arts tel que la peinture, la sculpture mais aussi la littérature, le cinéma, la musique, la philosophie et d’autres encore.

En effet, le courant s’inspire des théories psychanalytiques dans le domaine du rêve qu’a mis au jour le célèbre philosophe Freud, mais aussi du courant artistique précédant le surréalisme, le dadaïsme.

Cependant, les surréalistes ne cherchent pas à expliquer les rêves, mais plutôt à les retranscrire, à leur donner une forme d’esthétisme et de réalité, par la peinture. Leurs tableaux sont une expression du fonctionnement de la pensée. Parfois même, ils cherchent à se mettre dans un état de rêve, quasi hypnotique, afin de créer leurs œuvres.

Ce fut le cas pour André Breton et Paul Eluard, pionniers du surréalisme avec leurs recherches sur l’écriture automatique qu’ils ont réalisées en 1919, avec la volonté de libérer leur inconscient.

C’est plusieurs années plus tard en 1924, que André Breton décida de créer  « Le bureau des recherches surréalistes » autrement dit le manifeste du surréalisme.

Intéressons-nous maintenant à une des œuvres de Salvador Dali, artiste phare de ce mouvement et du XXe siècle en général, qui marque encore aujourd’hui les artistes contemporains.

En effet, l’œuvre sculptural  » Profil of Time » de Dali, a inspiré le peintre contemporain Philippe Wattez.

 

Petite comparaison entre  deux œuvres respectives des deux artistes :

daliieu_-_001_cmyb_ultimacomp.jpg
Salvador Dali, Profile of Time, 1977, 150×59,1 cm.

 

Tableau-inspiré-de-dalì.jpg
La muse de Dali, Philippe Wattez

L’œuvre Profile of Time de Dali, reprend certaines de ses caractéristiques plastiques, ayant fait de lui un artiste reconnaissable.

Il s’agit d’une sculpture en bronze, représentant une montre molle « dégoulinante » d’un arbre. Bien entendu, ce n’est pas une sculpture réaliste, puisque l’idée est de décrire un rêve. Les gouttelettes ayant l’air de tomber, nous indiquent comme un changement d’état du solide au liquide, du réel à l’irréel.

De plus, on peut y voir le profil du visage de Dali. En effet, lorsque l’on regarde le cadran de la montre le numéro 10 représente les yeux et le 9 fait comme une moustache, moustache qui est représentatif de ce personnage.

Il s’agirait donc du profil du temps, mais également de son propre profil.

 

Maintenant, regardons d’un peu plus près le tableau de Philippe Wattez.

Il s’agit d’une œuvre reflétant les éléments représentatifs du travail de Dali mais également ses inspirations. En effet, on y voit une femme au cheveux chatains/bruns qui semble être la muse de Dali, sa femme, Gala, qu’il aimait souvent représenter et dont il aimait s’inspirer. Ici elle est représentée  près d’un « fourche » rappelant l’arbre dans la peinture profile of time. Le traitement de la poitrine « dégoulinante » fut sans doute une inspiration de cette dernière puisque les gouttelettes semblent identiques et le sein droit, dégoulinant de la fourche, tel la montre, de l’arbre de Dali. Plusieurs œuvres de l’artiste reprennent l’idée des tiroirs sur le corps c’est en cela que Philippe Wattez soucieux des travaux effectués de Dali repris ce signe distinctif. De plus, le décor semble être inspiré également du surréaliste ainsi que la montre et le traitement de la peinture.

Enfin, on peut dire que Wattez a voulu rendre les caractéristiques de la peinture de Dali, en y reprenant, les éléments (montres molles, muse..), l’univers coloré et les paysages qui rendent reconnaissables les œuvres du surréaliste, et qui ici reflètent totalement l’artiste, son courant et l’admiration qu’on peut lui accorder.

 

 

->  Quelques œuvres de Salvador Dali

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Surréalisme: comparaison oeuvre de Dali et oeuvre contemporaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s