Analyse plastique: La femme au chapeau, Henri Matisse

Le Fauvisme est le style attribué aux artistes fauves, c’est un des premiers mouvements « modernes », en effet il fait parti des courants avant-gardistes, c’est à dire de courants prenant part au XXeme siècle et se voulant nouveaux par leur approche de l’art.

Selon histoiredelart.net, « La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur. Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes. Les images figuratives tendent, par la simplification des formes, à une certaine ébauche d’abstraction. »

Attardons nous sur une des œuvres fard de l’artiste Henry Matisse, pionnier du Fauvisme.

 

la femme au chapeau
Henri Matisse, La femme au chapeau, 1905, peinture à l’huile, 80,65 x 59,69 cm, Musée d’art moderne, San Francisco, Etats-Unis

La femme au chapeau, est une des œuvres les plus connues de Henri Matisse, réalisée en 1905, et qui représente la femme du peintre. 

Cette dernière est assise de profil, la tête tournée vers le spectateur, elle a un regard tendre et son visage semble calme. Le peintre ne veut pas décrire sa femme à travers cette œuvre, mais nous faire ressentir la manière dont il la perçoit. Il veut nous rendre compte de l’éclat qu’elle crée.

Le mode de représentation est simple, typique du fauvisme. En effet les couleurs sont ici très vives, elles sont utilisées telles quelles, sans transformation par mélange. Les touches vives et rapides traduisent les émotions de l’artiste, il n’y a pas d’effet de profondeur et de volume.

Pour finir, si on devait résumer cette œuvre en quelques mots:  aplats colorés, simple et émotions.

 

 

Laisser un commentaire